• phonétique

    C'est fou ce qu'on a pu dire comme bétises dans les années 70.

     

    A ma mère inquiète de voir mon orthographe rester ce qu'elle était (et qu'elle demeurée à bien des égards), mon maitre de CE2 répondait qu'elle n'avait aucun soucis à se faire et qu'en l'an 2000 cela ferait longtemps que l'ortographe phonétique aurait été universellement adoptée.

    D'où, évidemment : pas de dictées, pas de mots à apprendre... une grande confiance dans l'avenir. Et beaucoup de tolérance pour les fantaisies d'écriture.

     

    Ca n'a malheureusement pas duré. J'ai perdu 1 à 2 points par copie tout le long de ma scolarité. J'ai suscité la surprise et l'amusement des mes profs pos-bac, et je sais que je ne suis toujours pas capable de rendre un texte sans fautes. Dommage, car en fait de civilisation de l'audiovisuel, nous voilà plus connextés à l'écrit que jamais. Amenés, sur la toile,  à nous présenter les uns aux autres par notre écriture et ce qui va avec.

     

    Disons que le style, c'est un peu la beauté de l'internaute.

    Et l'orthogrpahe sa propreté...

     

    et là, j'ai trop honte !   


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Mai 2006 à 14:45
    Pour quelqu'un
    qui fait des fôtes d'ortograf, ça se tient plutôt là. Enfin, j'dis ça... Le pire est certainement à venir de la part de ceux qui ont l'orthographe SMSesque. Mes hommages du jour, chère Emmma
    2
    emma
    Lundi 22 Mai 2006 à 21:07
    rien à faire
    Malgré des années d'humiliation, de culpabilisation, je n'arrive pas à ancrer suffisemment profondemment dans ma tête que c'est important. J'envoie sans relire. Et je sais qu'il en reste des fautes. Et des belles. Et beaucoup.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :